Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4 - A FREE SOUL (Ames libres) – Clarence Brown (1931)

Publié le par Laurent Bigot

4 - A FREE SOUL (Ames libres) – Clarence Brown (1931)
Dans un monde où tous les habitants ont perdu leur raison de vivre (l’argent ? le pouvoir ? le sexe ?), dans une société qui peine à dicter ses normes de moralité et de bonheur, les addictions et les rôles sociaux s’échangent, au point que la fille propose à son père ce contrat étrange : elle renoncera à son amant, à condition que son père renonce à l’alcool (aucun des deux ne renonçant à la passion qui les lie…).
 
Qui, finalement, est « libre » ? Telle est la question profonde que le film pose à ses spectateurs. Est-ce la jeune femme bien née qui répond à son attirance sexuelle pour un gangster, tout en refusant de l’épouser ? (La grande bourgeoise veut le sexe asocial et clandestin ; le hors-la-loi réclame la norme.) Est-ce son père, qui méprise les préjugés de son milieu d’origine, tout en refusant que sa fille se marie en dehors de ce milieu ?
Tous ces personnages, tragiquement happés par leurs addictions (à l’alcool, à la passion, au sexe, à l’argent, aux liens du sang, à la famille, à la violence), sont-ils des âmes libres, ou bien captives ? A la fin de Ames libres qui, fidèle au style du Pré-Code, préfère de l’ambiguïté et ses abîmes à la platitude sans mystères de la norme, le spectateur demeure longtemps hanté par cette énigme.

Commenter cet article