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LES GIRLS - George Cukor (1957) - Gene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Kendall, Taina Elg

Publié le par Laurent Bigot

LES GIRLS - George Cukor (1957) - Gene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Kendall, Taina Elg
A première vue, Les Girls pourrait facilement être rapproché d'Un Américain à Paris. Interprétées par Gene Kelly à six ans d'intervalle, ces deux comédies musicales ont pour cadre la capitale française, et résonnent des mélodies de deux géants de Broadway : Cole Porter, pour la première, George Gershwin pour la seconde. Mais la ressemblance s'arrête là, car à l'innocence du film de Minnelli, répond l'ironie de celui de Cukor. Sous ses airs de fantaisie, Les Girls questionne en fait la notion de vérité, grâce à une construction en flashbacks qui nous présente trois points de vue sur la même histoire. Bien malin qui pourra dire laquelle de ces versions est la plus véridique - si tant est que l'une d'entre elles le soit un peu ... Même si la splendeur visuelle du film impressionne, c'est par ce thème du mensonge et de la mise en scène de soi que Les Girls s'insère parfaitement dans la filmographie de Cukor, cinéaste d'Indiscrétions, de La Femme aux deux visages, du Milliardaire et de My Fair Lady. Quant à Gene Kelly, il s'essaie ici à un registre moins romantique que dans ses précédents films, son personnage s'avérant à la fois volage, égoïste et manipulateur. L'acteur ignorait alors que ce serait son dernier rôle pour la MGM, le studio qui a fait de lui une star.

 

LES GIRLS - George Cukor (1957) - Gene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Kendall, Taina Elg
La presse londonienne ne parle que de cela : c'est aujourd'hui que doit s'ouvrir le procès en diffamation opposant Lady Sibyl Wren à Angèle Ducros. La première a en effet écrit un livre relatant sa carrière de danseuse dans le Paris d'après-guerre. À l'époque, elle faisait partie des Girls, trio de music-hall où elle avait pour partenaire Angèle - laquelle, à en croire son livre, a tenté de se suicider par amour pour leur metteur en scène, Barry Nichols ... 
LES GIRLS - George Cukor (1957) - Gene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Kendall, Taina Elg

En 1956, le producteur Sol Siegel (Chérie je me sens rajeunir, Les Hommes préfèrent les blondes) vient de collaborer avec deux grandes figures de Broadway, le musicien Cole Porter ct le dramaturge John Patrick, pour le film Haute Société. Satisfait du résultat, Siegel décide de reformer le trio pour un nouveau projet. Gene Kelly ayant envie depuis longtemps de jouer un directeur de troupe de music-hall, le producteur acquiert les droits d'un livre de Vera Caspary intitulé Les Girls. Mais il demande en fait à John Patrick de ne pas le lire, et d'inventer une histoire totalement nouvelle. Ce qui fera dire à Vera Caspary qu'elle est désormais l'écrivain le mieux payé d'Amérique, ayant touché 80.000 dollars pour un simple titre... Siegel prévoit d'abord de confier le rôle des trois « girls » à Cyd Charisse, Leslie Caron et Carol Haney, mais ce sont finalement Kay Kendall, Taina Elg et Mitzi Gaynor qui sont engagées. 

 

 

LES GIRLS - George Cukor (1957) - Gene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Kendall, Taina Elg

A la parisienne

Le projet est déjà bien avancé quand George Cukor se voit confier la réalisation du film, qui sera sa deuxième comédie musicale après Une étoile est née, sorti deux ans plus tôt. Le cinéaste commence par remettre en question le choix de Mitzi Gaynor pour jouer Joy, mais Siegel tient bon. Il est également inquiet en découvrant dans le scénario que les danseuses vivent dans un petit appartement niché sous les toits, ce qui va constituer un décor difficile à filmer. Cukor se rend à Paris en compagnie du directeur artistique Gene Allen et de George Hoyningen-Huen (célèbre photographe de mode devenu conseiller pour la couleur sur les tournages du cinéaste), afin de s'imprégner du style architectural de la ville, et de l'ambiance des Folies-Bergère, qui vont servir de modèle au théâtre du film. Cukor aimerait d'ailleurs tourner Les Girls en Europe, sur les lieux mêmes de l'action, mais des restrictions de budget vont l'obliger à travailler en studio. 

 

Ça, c'est l'amour

C'est donc à Hollywood qu'a lieu le tournage, du 3 janvier à la fin du mois d'avril 1957. Décidé à faire du film lm feu d'artifice visuel, Cukor s'entoure également du chef opérateur Robert Surtees (Mogambo, Ben-Hur) et du costumier Orry Kelly (Casablanca, Un Américain à Paris). Pour la partie musicale, Cole Porter a composé sur mesure de nouvelles pépites, dont Les Girls, et Ça, c'est l'amour, qui deviendra vite un standard. A l'exception de Kay Kendall, doublée par Betty Wand, toutes les chansons sont interprétées par les comédiens du film. C'est Jack Cole qui se voit chargé des différentes chorégraphies, mais lorsqu'il tombe malade en cours de tournage, Gene Kelly règle lui-même certains numéros, dont « le ballet du motard », dans lequel il parodie MarIon Brando... Sorti en novembre 1957, Les Girls s'avère un grand succès. S'il n'obtient que l'Oscar des meilleurs costumes, il reçoit en revanche le Golden Globe du meilleur film, et celui de la meilleure actrice, décerné à la fois à Taina Elg et Kay Kendall.

 

LES GIRLS - George Cukor (1957) - Gene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Kendall, Taina Elg

Angèle chante « Ça c'est l'amour », allongée avec Barry au fond d'une barque - un très beau plan séquence

« Je ne me considère pas moi-même, déclarait George Cukor, comme un metteur en scène de comédies musicales, ainsi que le sont Vincente Minnelli ou Stanley Donen. Il y a quelque chose d'illogique dans les comédies musicales : les gens ouvrent leur bouche et se mettent soudain à chanter. Cela doit être fait d'une certaine manière, sans souci de réalisme. Avez-vous remarqué comment la couleur a été utilisée dans Les Girls ? Hoyningen-Huene et moi avons décidé de donner à chacune des filles une couleur précise, ce qui nous permettait de faire apparaître des dominantes dans chaque scène. Parfois, il n’y a pas de couleur dominante, ce qui met en appétit pour après... » 
Cukor de Carlos Clarens, Secker and Warbug, Londres, 1976

 

LES GIRLS - George Cukor (1957) - Gene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Kendall, Taina Elg
Les Girls aurait presque pu être une comédie dramatique sans numéros musicaux tant il est évident que ceux-ci ne servent quasiment jamais à faire avancer l'intrigue et se contentent de servir de faire-valoir aux interprètes. Le scénariste John Patrick choisit de ne pas lire - et donc de ne pas suivre - le sujet original de Vera Caspary, ce qui permet à cette dernière, auteur de l'histoire de Give a Girl a Break et de l'adaptation de Chaînes conjugales de Joseph L. Mankiewicz - également deux films consacrés aux aventures d'un trio féminin - de reconnaître qu'elle a reçu des droits d'adaptation de 80.000 dollars pour deux mots. 
LES GIRLS - George Cukor (1957) - Gene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Kendall, Taina Elg
L'intrigue pose dès le début la question de la vérité. Existe-t-il une vérité ? Chacun n'a-t-il pas la sienne ? Luigi Pirandello au théâtre, Rashomon au cinéma ont développé ce thème et Cukor s'interroge à son tour, jouant avec élégance sur les décors et les costumes, la diction de ses différents interprètes, frôlant par moments le drame et le mélodrame et entraînant le spectateur sur de multiples fausses pistes. 
LES GIRLS - George Cukor (1957) - Gene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Kendall, Taina Elg
Gene Kelly avait renoncé à assurer lui-même la chorégraphie du film, la laissant à Jack Cole. La maladie de ce dernier - une hépatite - conduisit pourtant Gene Kelly à travailler plus qu'il n'aurait voulu sur la chorégraphie. « J’avais tenté, reconnaissait Jack Cole, à une ou deux reprises de réaliser quelque chose qui n'aurait pas été typiquement du Gene Kelly. Je voulais que Gene apparaisse plus sophistiqué, moins acrobatique. Après tout, sur le papier, Les Girls est l'incarnation de la sophistication. Mais je savais que cela ne servirait à rien. Même Jeannie Coyne, qui travaillait auprès de Gene comme assistante, m'a dit d'oublier cette idée el qu'il était trop tard pour vouloir changer le style de Gene... » 
LES GIRLS - George Cukor (1957) - Gene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Kendall, Taina Elg
Les moments purement musicaux permettent d'opposer aussi le style de chacune des trois héroïnes. Angèle chante « Ça c'est l'amour », allongée avec Barry au fond d'une barque - un très beau plan séquence - Sybil interprète avec un humour très british « You're just too too » et Joy se livre toujours arec Barry à une brillante parodie de L'Équipée sauvage, jouant une serveuse de bar confrontée à une bande de motards en cuir. 
Gene Kelly affirme en chantant : « From their hats to their nose, from the tips of their toes up to their curls, I simply adore Les Girls, Les Girls, Les Girls. De la plante des pieds à la racine des cheveux. Formidable ! J’adore, mais oui, Les Girls, Les Girls ». Une évidence ...
Les Girls est malheureusement l'ultime comédie musicale de Gene Kelly pour la Metro-Goldwyn-Mayer.
 
Patrick Brion - La Comédie musicale - Editions de la Martinière (2000) 

 

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