Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1 - SINGIN’ IN THE RAIN (Chantons sous la pluie) – 1952 – Stanley Donen, Gene Kelly

Publié le par Laurent Bigot

Tourné en 1951 pour la MGM, le film de Stanley Donen et Gene Kelly jette un regard drôle et attachant sur le petit monde du cinéma hollywoodien. Un sommet de la comédie musicale, resté inégalé.

Los Angeles, fin des années 20. Lors d'une avant-première, l'acteur Don Lockwood raconte à la presse une version toute personnelle de sa formidable ascension au firmament d'Hollywood. Après quoi, cherchant à échapper à ses fans, il saute dans la voiture d'une séduisante jeune femme, qui n'a jamais entendu parler de lui et affirme n'avoir aucun intérêt pour cet art mineur qu'est le cinéma... 

L'histoire :
 
Lina Lamont et Don Lockwood, qui forment à l'écran un couple célèbre, assistent à la première de leur nouveau film The Royal Rascal. Interviewé par la columnist Dora Bailey, Don raconte à sa manière sa foudroyante carrière depuis ses débuts comme figurant et cascadeur jusqu'à ses fameux derniers rôles. Poursuivi par ses admiratrices, Don s'enfuit dans la voiture de Kathy Selden, une jeune comédienne. Don rejoint la party que donne R. F Simpson, le patron des studios Monumental. On y parle - avec insouciance - des essais de cinéma parlant et Don découvre que Kathy est l'une des danseuses chargées d'égayer l'invitation. Kathy lance une tarte à la crème sur Don qu'elle rate. Lina en revanche la tarte et se venge en faisant renvoyer Kathy. Le succès du Chanteur de jazz bouleverse la production cinématographique et Simpson décide d'arrêter le tournage du film de Don et de Lina The Dueling Cavalier et d'en faire un film parlant. Don et Lina, dont la voix est horrible, prennent des cours de diction et le tournage pose de multiples problèmes. La première est - en raison de défauts techniques - une catastrophe. Cosmo Brown, le fidèle ami de Don, propose alors à ce dernier de faire doubler Lina par Kathy que Don est parvenu à retrouver. Heureux, Don chante sous la pluie. Mais Lina, toujours jalouse de Kathy, exige et obtient de Simpson que sa rivale soit réduite au rôle de doublure vocale. Le nouveau film de Don et de Lina, rebaptisé The Dancing Cavalier, est un succès mais le soir de la première, Don, Cosmo et Simpson révèlent au public que c'est Kathy qui chantait à la place de Lina sur scène. Lina est confondue. Kathy et Don forment dès lors un couple à la fois dans la vie et au Cinéma. 
1 - SINGIN’ IN THE RAIN (Chantons sous la pluie) – 1952 – Stanley Donen, Gene Kelly
1 - SINGIN’ IN THE RAIN (Chantons sous la pluie) – 1952 – Stanley Donen, Gene Kelly
1 - SINGIN’ IN THE RAIN (Chantons sous la pluie) – 1952 – Stanley Donen, Gene Kelly

Commenter cet article