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LE FILM NOIR DE SÉRIE B

Publié le par Laurent Bigot

De la série réalisée par Anthony Mann et John Alton pour Eagle-Lion entre 1947 et 1949 - Marché de brutes (Raw Deal, 1948), La Brigade du suicide (T-Men, 1948), Il marche dans la nuit (He Walked by Night, 1948) et Le Livre noir (Reign of Terror, 1949) - au Démon des armes (Gun Crazy, 1950) de Joseph H. Lewis et au Baiser du tueur (Killer's Kiss, 1955) de Kubrick, de nombreux exemples «classiques» de films noirs sont réalisés par des producteurs et des metteurs en scène indépendants disposant de budgets limités. Le chef opérateur John Alton travaille également sur Le Balafré (Hollow Triumph, 1948) et Pénitencier du Colorado (Canon City, 1948) chez Eagle-Lion, puis sur Le passé se venge (The Crooked Way, 1949) pour le producteur indépendant Benedict Bogeaus, avant de rejoindre Anthony Mann à la MGM. L'un des films noirs en couleur produits par Benedict Bogeaus, Deux rouquines dans la bagarre (Slightly Scarlet, 1956), est interprété par John Payne, qui a abandonné les premiers rôles aimables des grands studios pour des personnages de durs à cuire dans Le passé se venge, puis dans Le Quatrième Homme (Kansas City Confidential, 1952), L'Affaire de la 99e rue (99 River Street, 1953) et Hell's Island (1955), réalisés par Phil Karlson et produits par Pine- Thomas et Edward Small. Sous ce tourbillon de talents, dont les œuvres sont distribuées par Eagle-Lion ou United Artists, se situent Allied Artists, Monogram et Republic Pictures. Tout au bas de l'échelle se trouve la PRC, dont les budgets ne dépassent parfois pas 10 000 dollars et dont les tournages peuvent être bouclés en une semaine. Au sommet de l'échelle, des producteurs comme Walter Wanger et son épouse Joan Bennett font appel à des acteurs de série A et au réalisateur Fritz Lang pour tourner La Rue rouge (Scarlet Street, 1945) et Le Secret derrière la porte (Secret Beyond the Door, 1947), distribué par un grand studio. Mais le plus remarquable est peut-être la brève série de films produits par Frank et Maurice King : Étrange mariage (When Strangers Marry, 1944), Dillinger, l'ennemi public n° 1 (Dillinger, 1945), Fatalité (Suspense, 1946), The Gangster (1947), Le Démon des armes (1950) et Southside 1-1000 (1950). Faisant appel à des talents qui ont fini leur contrat, connu un revers de fortune ou été mis sur liste noire, les productions de King Brothers illustrent parfaitement l'opportunisme et la diversité du film noir de série B. 
LE FILM NOIR DE SÉRIE B
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