Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un numéro culte : SINGIN’ IN THE RAIN

Publié le par Laurent Bigot

Figurant parmi les plus célèbres chansons de l'histoire du cinéma, ce titre de la fin des années 20 a connu de nombreuses versions. Mais c'est celle de Gene Kelly qui reste dans toutes les mémoires.

Figurant parmi les plus célèbres chansons de l'histoire du cinéma, ce titre de la fin des années 20 a connu de nombreuses versions. Mais c'est celle de Gene Kelly qui reste dans toutes les mémoires.

Quand Arthur Freed et Nacio Herb Brown ont composé le titre Singin'In The Rain, ils étaient loin d'imaginer la fabuleuse carrière de ce qui n'était pour eux qu'une ritournelle parmi d'autres. Editée pour la première fois en 1929, la chanson apparaît la même année dans le film musical The Hollywood Revue of 1929 : Freed et Brown, qui en ont écrit respectivement les paroles et la musique, viennent en effet d'être engagés par la MGM. Pendant dix ans, le studio va leur confier l'écriture de nombreuses chansons, dont certaines seront réutilisées dans plusieurs films. C'est le cas de Singin' in The Rain, qui est chantée à nouveau en 1932 par Jimmy Durante dans Speak Easily, puis en 1940 par la jeune Judy Garland dans Little Nellie Kelly.
 
 
 
 

 

Un numéro culte : SINGIN’ IN THE RAIN
Seconde vie
Devenu le grand chef des comédies musicales de la MGM, Arthur Freed décide en 1951 de produire une histoire consacrée à l'arrivée du parlant. Il choisit alors toute une série de chansons écrites à cette époque avec Nacio Brown, dont Singin' in the rain, qui donne son titre au projet. Réorchestré dans un style « big band » et chanté cette fois par Gene Kelly, le morceau va donner lieu à la séquence la plus célèbre de Chantons sous la pluie - film qui compte pourtant plusieurs morceaux de bravoure! Mais la manière dont Gene Kelly et Stanley Donen ont mis en scène la chanson laisse aujourd'hui encore admiratif. L'utilisation de la pluie et des flaques d'eau, dont les bruits viennent se mêler à la musique, apportent notamment une touche poétique à l'ensemble, tout comme la rencontre avec l'agent de police lui ajoute un humour inattendu.
Un numéro culte : SINGIN’ IN THE RAIN
Un air immortel
Rendu définitivement « culte » par le succès ès de Chantons sous la pluie, le titre de Freed et Brown devient l'un des grands standards de la variété américaine. Bien sûr, Gene Kelly en fait sa chanson fétiche, mais beaucoup d'autres l'interprèteront à leur tour. Sammy Davis Jr en livre une version très « crooner » en 1974, suivi par Sheila, qui n'hésite pas à la revisiter à la sauce disco. Quant au groupe Mint Royale, il signe en 2005 un remix de la version de Gene Kelly, qui deviendra n°1 en Angleterre... De leur côté, de nombreux cinéastes ont réutilisé la célèbre chanson (la citation la plus décalée étant celle de Stanley Kubrick dans Orange mécanique). Face à un succès aussi durable, il n'y a rien d'étonnant à ce que Singin'in the Rain soit arrivé en troisième position dans le vote « 100 films, 100 chansons » organisé en 2004 par l'American Film Institute. Juste derrière Over the Rainbow (Le Magicien d'Oz) et As Time Goes By (Casablanca). 

Commenter cet article