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COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor

Publié le par Laurent Bigot

COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor

"Who's Complaining?" (Kern, Gershwin)

Place aux jeunes

Pour un historien de cinéma, l'un des éléments les plus marquants de La Reine de Broadway est assurément le conflit de générations qui a marqué son tournage en 1943, même si cet affrontement n'a peut-être pas été perçu comme tel à l'époque. Une grande partie de l'équipe est en effet composée de vétérans du cinéma, qu'il s'agisse du réalisateur Charles Vidor, du chef opérateur Rudolph Maté, du compositeur Jerome Kern ou du parolier Ira Gerswhin. Quant aux chorégraphes Seymour Felix et Val Raset, ils sont nés respectivement en 1892 et 1900. Le décalage est donc grand entre leurs goûts et ceux de deux nouveaux venus : Gene Kelly, âgé de trente-et-un ans au moment du tournage, et Stanley Donen, qui n'en a même pas vingt. Si les numéros mis au point par Felix et Raser s'inscrivent dans une double tradition - celle des revues de Broadway (The Show Must Go On, Sure Thing ... ) et des films musicaux de Busby Berkeley (Cover Girl) - les séquences chorégraphiées par Kelly et Donen font preuve d'une grande modernité, en faisant notamment descendre le personnages de leur piédestal pour danser dans la rue. On sait que ce style « révolutionnaire », ébauché dans La Reine de Broadway, fera plus tard le succès de films comme Un jour à New York et Chantons sous La pluie ...

COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor
COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor

Avec Rita Hayworth et Gene Kelly - « Put me to the Test » - Musique : Jerome Kern – Paroles : Ira Gerswhin

L'histoire...
Rusty Parker danse et chante dans un petit night-club de Brooklyn qui appartient à son ami, Danny Mc Guire. Un jour, elle est découverte par l'éditeur d'un magazine à la recherche de nouveaux visages. C'est le premier pas vers une grande carrière à Broadway. Pourtant l'éditeur, John Coudair, voit en la belle jeune fille, bien plus qu'un modèle d'un jour.
Rusty lui rappelle son grand amour, Maribelle. Séduite par la richesse de Coudair, Maribelle avait jadis accepté de l'épouser lorsque, soudain, devant l'Autel, elle s'était aperçue qu'elle en aimait un autre. Elle l'avait donc laissé devant l'Autel et s'était enfuie.
Une fois Rusty devenue célèbre grâce à son visage paru en couverture de "Vanity Magazine", l'ancienne histoire semble se répéter étrangement. Nœl Weathon, producteur et ami de Coudair, propose à Rusty de devenir la vedette d'une revue à Broadway. Eblouie par la gloire, Rusty se détache de Danny, elle quitte Brooklyn pour aller vivre dans l'univers des Starlettes, puis elle sombre dans l'alcoolisme. Pendant ce temps, Danny participe à l'effort de guerre en divertissant les troupes, lorsqu'il apprend le mariage de Rusty...
COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor
COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor

Gene Kelly & Rita Hayworth : Long Ago And Far Away

Un film écrin...
Mis en production en 1942, La Reine de Broadway est ce que les Américains appelle un « vehicle movie », c'est-à-dire un film dont le but principal est de mettre en valeur un comédien : en l'occurrence Rita Hayworth, dont Harry Cohn, le patron de la Columbia, a décidé de faire une star. À l'époque, l'actrice a déjà tourné trois comédies musicales, dont deux face à Fred Astaire. Après de nombreux remaniements du scénario, les prises de vues commencent en 1943 sous la direction du vétéran Charles Vidor - mais sans comédien principal. En effet, Harry Cohn n'arrive pas à se décider sur le choix de l'acteur devant incarner Danny. Arthur Schwartz, le producteur délégué, propose le nom de Gene Kelly, une vedette de Broadway qui vient d'entamer une carrière au cinéma, mais il s'entend répondre que celui-ci est « trop petit ». Cependant, le tournage avançant dangereusement, Cohn se résout à emprunter Gene Kelly à la MGM.
COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor
COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor

Avec Gene Kelly - Danse de l’Alter Ego - Musique : Jerome Kern

L'acteur, qui a obtenu de chorégraphier certaines séquences, ne vient pas seul : il est accompagné d'un certain Stanley Donen, danseur de 19 ans avec qui il a travaillé à New York. Découvrant les numéros déjà filmés, Kelly et Donen sont consternés. Pour ces jeunes gens ambitieux, le travail effectué par Seymour Felix el Val Raser, les chorégraphes officiel du film, appartient au passé. Le tandem s'empresse donc de rectifier le tir dans les séquences qui leur sont confiées : les chansons Put Me to the Test, Make Way for Tomorrow, el la célèbre danse de l'Alter Ego. Pour cette scène, Kelly et Donen décident d'exprimer le conflit intérieur de Danny en le confrontant à son double. Une idée qui nécessite un tour de force technique : après avoir filmé une première fois la danse du «vrai » Danny, il faut en effet filmer celle de son double en synchronisant exactement les mouvements de caméra, tandis que Kelly danse dans le décor recouvert de drap noir… La surimpression des deux prises créera ensuite l'illusion.

COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor
COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor

Avec Rita Hayworth et Gene Kelly - « Covergirl, that girl on the cover » - Musique : Jerome Kern - – Paroles : Ira Gerswhin

Le sacre de Rita...
Réalisée sans l'aide de Charles Vidor, qui la jugeait impossible à exécuter, la séquence de l'Alter Ego va grandement contribuer à l'accueil enthousiaste suscité par le film à sa sortie, au printemps 1944. Car La Reine de Broadway dépasse de beaucoup les attentes d'Harry Cohn en devenant non seulement l'un des plus gros succès de l'année, mais en faisant de Rita Hayworth une véritable star - promotion qui vient s'ajouter pour elle à son mariage avec Orson Welles, célébré pendant le tournage. Gene Kelly, accédant lui aussi au rang de vedette, a la satisfaction de voir sa cote monter en flèche à la MGM, où, à l'exception d'Arthur Freed, on ne croyait guère en lui jusque-là. Enchaînant avec Escale à Hollywood, l'acteur va rapidement devenir l'un des fers de lance du studio ...
Enfin, la chanson Far Away (and Long Ago), composée comme la plupart des morceaux du film par Jerome Kern et Ira Gerswhin, devient aussitôt un « tube », grâce à l'interprétation de crooners à la mode comme Bing Crosby et Dick Haymes…
COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor
COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor

"Make Way For Tomorrow" (Kern, Gershwin, E.Y. Harburg - lyrics)

Œuvre charnière de la comédie musicale, Cover Girl de Charles Vidor marque l'accession au rang de stars de Rita Hayworth et de Gene Kelly, lequel s'avère en outre un formidable chorégraphe.
Elle tournera juste après ce film The Lady from Shanghai (de et avec Orson Welles), lui tournera Anchors Aweigh (Escale à Hollywood de George Sidney) et The Pirate (de Minnelli).

Interview de Gene Kelly (chorégraphe) à propos de Cover Girl : "Je voulais faire quelque chose qui ne pouvait être fait au théâtre. J'aurais pu traduire le conflit psychologique du héros assez facilement sur scène, avec de simples contorsions et une chute sur le plancher. Mais je pensais qu'il fallait trouver un langage différent sur un écran. Si sur scène j'avais fait mine de décoller pendant une minute en faisant un clin d'œil au public, cela aurait suffi. Dans un film; ça n'avait pas de consistance; il fallait que nous nous envolions réellement. C'est en faisant mon métier que j'ai peu à peu appris à travailler avec les caméras, pour faire coïncider un art à trois dimensions avec un médium à deux dimensions."

COVER GIRL (La reine de Broadway) - 1944 - Charles Vidor
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