Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4 - BRIGADOON – Vincente Minnelli (1954) – Gene Kelly et Cyd Charisse

Publié le par Laurent Bigot

4 - "The Heather on the Hill" – Gene Kelly. Dansé par Gene Kelly et Cyd Charisse

Les divergences entre Kelly et Minnelli sont importantes : « Vincente et moi n'avions pas les mêmes idées, je dois l'avouer, déclare Kelly (*). Je me souviens qu'il me disait qu'il n'avait pas du tout aimé la version théâtrale, et moi je l'adorais. Je pense qu'il n'avait accepté de faire le film que parce que nous avions tous insisté, parce que nous avions l'impression d'avoir sérieusement besoin de lui. »
 
Kelly aurait voulu que le film soit tourné en extérieurs réels, en Ecosse, et Minnelli, selon Hugh Fordin, le voyait plutôt comme un « theatral artifice ». Brigadoon sera finalement entièrement réalisé en studio. Le directeur artistique, Preston Ames, eut l'idée d'un gigantesque décor unique, construit sur le plus grand plateau de la Metro. Tour de force technique, car il fallut tout reconstituer, y compris les collines d'Ecosse (« avec beaucoup de bruyère », insistait Minnelli). Cette décision renforce encore le parti pris d'irréalisme du film. Pour quelqu'un comme Kelly, qui allait danser, l'année suivante, avec des couvercles de poubelles dans les rues de New York (« It’s Always Fair Weather »), c'était effectivement gênant. Mais pour Minnelli qui construira son film entier sur la notion, justement, de lieu totalement imaginaire, fermé, et hors du temps, c'est essentiel. Egalement essentielle, la participation de Cyd Charisse, après que Moira Shearer a été pressentie. Cyd Charisse apporte au film une touche de magie dont nous n'imaginons pas que Moira Shearer, malgré son talent de danseuse, aurait été capable. Sans Cyd Charisse, sans ses robes crème et ses châles jaunes, sans son allure féérique, Brigadoon ne serait pas totalement ce qu'il est : une très inspirée invitation au rêve.
(*) Propos recueillis par Hugh Fordin dans The World of Entertainment !
MINNELLI « De Broadway à Hollywood » - Patrick Brion, Dominique Rabourdin, Thierry de Navacelle – ED.  5 continents Hatier (1985)
4 - BRIGADOON – Vincente Minnelli (1954) – Gene Kelly et Cyd Charisse

Commenter cet article