Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7 - MATCH D'AMOUR (Take me out to the ball game) - 1949 - Busby Berkeley - Gene Kelly, Esther Williams, Frank Sinatra

Publié le par Laurent Bigot

"The Hat my Dear Old Father Wore Upon St. Patrick's Day" Gene Kelly

Nouvelle donne
 
Que ceux qui pensent trouver dans Match d'amour des cascades de danseuses court vêtues passent leur chemin : ce film doit beaucoup plus à ses chorégraphes, Gene Kelly et Stanley Donen, qu'au réalisateur Busby Berkeley. Dès le premier numéro, le ton est donné. Kelly et Sinatra interprètent Take Me Out to The Bali Game sur une scène de music-hall, dans le plus pur style de ce que les Américains appelle le Vaudeville (Chantons sous la pluie comportera une séquence identique). L’ironie des paroles de Betty Comden et Adolph Green fait ensuite merveille dans les numéros Yes, Indeedy, O'Brien to Ryan to Goldberg, et surtout It's Fate, Baby, It's Fate, qui voit Beny Garrett pourchasser le frêle Sinatra à travers le stade, dans un étonnant renversement des stéréotypes.
Mais la séquence qui pousse le plus loin le second degré est la réponse finale de Strictly USA, une chanson composée en solo par le directeur musical de la MGM, Roger Edens... Dans tous ces numéros, la danse ne vient pas interrompre le récit, comme c'était le cas dans la plupart des films de Berkeley, mais tente au contraire de s'y intégrer ce qui constituera l'une des grandes nouveautés des films de Kelly et Donen. 
 
7 - MATCH D'AMOUR (Take me out to the ball game) -  1949  -  Busby Berkeley - Gene Kelly, Esther Williams, Frank Sinatra

Commenter cet article