Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock

Publié le par Laurent Bigot

Le meurtre de Miriam
La scène du meurtre de Miriam ne dure que deux minutes, mais elle arrive après une longue séquence de séduction-poursuite à travers la fête foraine. La brièveté et l'efficacité de cette conclusion ont ainsi été minutieusement préparées par ce qui précède. Le crime a lieu sur « l'île magique », au milieu d'un lac où se retrouvent les amoureux et à laquelle on parvient après avoir traversé le « tunnel de l'amour ». Il est précédé par un jeu de séduction entre Bruno et Miriam : comme souvent, Hitchcock crée un lien entre la pulsion meurtrière et la pulsion sexuelle. Dans le montage de la scène, le réalisateur utilise avec maestria deux éléments dés du film : les lunettes et le briquet. Le premier permettra de « doubler» ce meurtre par celui, symbolique, de Barbara ; le second résume à lui seul le thème du film et se trouve au centre du développement de l'intrigue. Un plan des lunettes au sol, ou un autre du briquet abandonné par terre, suffisent à donner toute sa puissance à la scène. 
 
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
1 - Avant de rencontrer Bruno, Miriam s'amuse et rit : le choc sera d'autant plus brutal.
2 - L'image du reflet de la flamme dans les lunettes sera reprise lors de la rencontre de Bruno et Barbara.
3 - Bruno attaque rapidement sa victime. Le meurtre ne durera que quelques secondes.
4 - Un insert nous montre les deux objets tombés à terre : le briquet et les lunettes.
5 - Tout le meurtre est reflété dans les lunettes, ce qui accentue fortement son aspect irréel.
6 - L'image de Bruno se relevant seul après avoir tué sa victime est encore plus menaçante.
7 - Bruno récupère les lunettes de Miriam sans voir le briquet tombé à terre.
8 - Un plan fixe de quelques secondes montrant le briquet oublié suffit à nous faire craindre le pire.
9 - Le retour de Bruno ramassant finalement le briquet est vécu comme un soulagement.
10 - L’île peuplée d'amoureux accentue le parallélisme entre pulsion sexuelle et pulsion meurtrière.
11 -  Les voix nous informent que Miriam a été découverte, sans qu'il soit nécessaire de le montrer.
12 - La scène se termine sur l'image désolée du lac vide et sombre évoquant la mort de Miriam. 
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
Côté distribution
L'Inconnu du Nord-Express était le second film d'Hitchcock produit par la Warner Bros. Le réalisateur dut accepter une actrice en contrat avec le studio pour le premier rôle féminin, et il engagea Ruth Roman (1922-1999) à contrecœur. Il put en revanche faire appel à un ami de la famille pour jouer Bruno. Robert Walker (1918-1951), fatigué de jouer les gentils à la MGM, se lança corps et âme dans le rôle qui lui permit de devenir immortel quelques mois avant de mourir. Farley Granger (né en 1925), après avoir incarné Phillip Morgan dans La Corde, fit un Guy Haines idéal. Dans ces deux films, il jouait le rôle du jeune homme tourmenté à l'homosexualité latente, ce qui finit par nuire à sa carrière en le cataloguant trop nettement. Sans favoritisme, Patricia Hitchcock (née en 1928) dut subir toutes les épreuves du casting pour obtenir son plus grand rôle dans un film de son père. Leo G. Carroll (1892-1972), un des seconds rôles favoris d'Hitchcock, avait déjà joué dans Rebecca, Soupçons et Le Procès Paradine - il incarnera le Professeur dans La Mort aux trousses. Quant à Marion Lorne (1883-1968), comédienne de théâtre expérimentée, elle débutait au cinéma. Son interprétation parfaite de la mère de Bruno amena la touche d'humour (quelque peu noire) nécessaire au film. 
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock3 - STRANGERS ON A TRAIN (L’Inconnu du Nord-Express) – Alfred Hitchcock (1951) – Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman – Patricia Hitchcock
Complice involontaire : Dans le train qui le ramène chez lui, Guy Haynes rencontre un professeur apparemment éméché. Lorsqu'il arrive à la porte de sa maison, un autre homme l'appelle. Il s'agit de Bruno qui, sereinement, lui annonce son crime et demande à Guy de réaliser sa part du « marché ».
Suspect numéro un : Guy retrouve sa fiancée Ann Morton chez le père de celle-ci, un sénateur. Ils lui apprennent la mort de Miriam. La police, qui le soupçonne, demande à le voir. Guy donne le nom du professeur pour prouver qu'il n'était pas sur les lieux du crime, mais celui-ci ne se souvient de rien.
Un certain Mr Anthony : En visitant la Mellon Gallery avec Ann, Guy est accosté par Bruno. Il dit à Ann ne pas le connaître, mais celle-ci le reconnaît à son épingle de cravate marquée du prénom «Bruno» quand, le lendemain, Bruno vient assister au match de Guy et échanger quelques politesses avec les amis d'Ann.
 

Dans les lunettes de Barbara, le reflet d'un briquet allumé. Bruno : C'est votre nom Miriam ?

Commenter cet article