Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2 - A STAR IS BORN (Une Etoile est née) – George Cukor - 1954 – Judy Garland, James Mason

Publié le par Laurent Bigot

2 - A STAR IS BORN (Une Etoile est née) – George Cukor - 1954 – Judy Garland, James Mason
Une Etoile est née commence comme Chantons sous la pluie par une grande manifestation hollywoodienne où défilent luxueuses voitures, femmes ravissantes et stars célèbres. Chantons sous la pluie se déroulera ensuite sur le ton de la comédie nostalgique. Une Etoile est née, au contraire, sera une véritable tragédie musicale. Le ton du film est donné dès le début avec l'apparition de Norman Maine, ivre. Une scène déjà inquiétante qui annonce l'exhibition pitoyable du même Norman Maine à la cérémonie des Oscars, demandant du travail à l'assemblée et frappant involontairement sa femme. (voir la publication précédente)
La comédie musicale – Patrick Brion - Edition de la La Martinière (1993)
 
 

"The Man that got away" (Harold Arlen, Ira Gershwin)

2 - A STAR IS BORN (Une Etoile est née) – George Cukor - 1954 – Judy Garland, James Mason
Le grand come-back
En 1950, les absences répétées de Judy Garland sur le plateau de Mariage Royal poussent la MGM à mettre brutalement fin au contrat de celle qui fut pourtant pendant dix ans sa reine du « musical ». S'ensuit pour la star une période difficile, durant laquelle elle se remarie avec son manager, Sidney Luft.
C'est ce dernier qui convainc la Warner de se lancer en 1953 dans le projet d'Une Etoile est née, en misant sur le grand retour de Judy Garland après trois ans d'absence, Le film sera le remake d'un drame de William Weilman sorti en 1937, lui-même inspiré par What Price Hollywood ?, tourné en 1932 par George Cukor. Ce dernier est d'ailleurs sollicité pour mettre en en scène cette nouvelle version, ce qu'il accepte avec enthousiasme, car il s'agit à la fois de son premier film en couleurs et de sa première collaboration avec Judy Garland. Quant à l'actrice, elle compte sur le rôle de Vicky, déjà tenu en 1942 à la radio, pour se remettre en selle. 
 
Au moment du montage : alors que le cinéaste est parti en Inde préparer son film suivant, le studio décide non seulement de tourner la séquence-fleuve de la chanson Born in a trunk, mais de couper allégrement dans le film, l'amputant de plusieurs scènes essentielles concernant la relation de Norman et Vicky. Le déséquilibre ainsi créé fera le désespoir de Cukor - et contribuera à l'échec commercial d'Une étoile est née... Une version intégrale sera malgré tout établie en 1983, mais certains plans ayant irrémédiablement disparu, on devra les remplacer par des photos de plateau, ce qui ne donne qu'une idée imparfaite du chef-d’œuvre d'origine. (voir extrait-ci-dessous)

Commenter cet article