Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 - A STAR IS BORN (Une Etoile est née) – George Cukor - 1954 – Judy Garland, James Mason

Publié le par Laurent Bigot

Norman Maine, célèbre acteur hollywoodien, fait la connaissance d'Esther Blodgett, la chanteuse de l'orchestre de Glen Williams. En état d'ébriété, il risque de causer un scandale au cours d'un gala de charité. Grâce à Esther, sa conduite inhabituelle semble faire partie d'un numéro prévu à l'avance. Norman revoit Esther et s'éprend d'elle. Il réussit à lui faire faire un bout d'essai et à la faire engager par son propre producteur, Oliver Niles...
A Star Is Born (version de 1937)  avec Janet Gaynor et Fredric March

A Star Is Born (version de 1937) avec Janet Gaynor et Fredric March

Produit par Sidney Luft, le propre mari de Judy Garland, Une Etoile est née voit très curieusement la réunion de deux personnes déjà associées au sujet. Judy Garland avait interprété le 28 décembre 1942, dans une adaptation radiophonique produite par Cecil B. De Mille dans le cadre de son Lux Radio Theatre, le rôle de Vicki Lester. De son côté, George Cukor avait failli mettre en scène la version de 1937. Il n'avait refusé que parce que le sujet ressemblait trop à celui de What Price Hollywood ? Il déclarait d'ailleurs à ce propos : « J'avais traité le sujet une première fois en 1932 dans What Price Hollywood ?, produit par David O. Selznick. Le film était excellent, mais il n'a pas eu de succès. C'était l'histoire, non pas d'un acteur, mais d'un metteur en scène et d'une actrice. Puis, en 1937, le même Selznick fit réaliser par William Wellman une première version de A Star is Born, avec Janet Gaynor et Fredric March. J'avais donné l'idée d'une scène, qui figure également dans la seconde version, celle que j'ai tournée. On y voit le personnage principal, qui suit une cure de désintoxication dans une clinique, recevoir la visite de son metteur en scène, venu lui apporter un scénario. Le metteur en scène, c'est moi ; l'acteur est John Barrymore, soigné alors pour alcoolisme. En sortant de la clinique j'étais tombé sur Selznick et lui avais raconté l'entrevue.»
La comédie musicale – Patrick Brion - Edition de la La Martinière (1993)

BORN IN A TRUNK (Leonard Gershe) comprenant l'II get by (Turk, Ahlert), You took advantage of Me (Hart, Rodgers), Black Bottom (De Sylva, Brown, Anderson), The Peanut Vendor (Gilbert, Simons), My Melancholy Baby (Norton, Watson, Burnett), Swanee (Caesar, G. Gershwin).

3 - A STAR IS BORN (Une Etoile est née) – George Cukor - 1954 – Judy Garland, James Mason
Le montage du film a été l'objet de diverses controverses. Certains, et George Cukor le premier, ont toujours regretté la présence du très long numéro « Born in a Trunk », tourné alors que le cinéaste n'était pas là et qui déséquilibre en partie le film au profit de Vicki. « I was born in a Trunk in the Princess Theatre in Pocatello Idaho » chante Vicki qui, en quelques minutes, passe en revue les styles les plus divers du musical. Le numéro est un morceau en lui-même, mal intégré au reste du film, mais il demeure aussi l'une des ultimes performances musicales et cinématographiques de Judy Garland, très émouvante. La présence de ce long numéro obligea la Warner à pratiquer des coupes dans le montage initial qui dépassait les 3 h 30. Cukor accepta de réduire la durée à 3 h 02, laissant à Folmar Blangsted le soin de continuer sans lui. Cukor partit alors aux Indes tourner Bhowani Junction et Blangsted seul, le cinéaste ne répondant pas à ses télex, effectua le montage qui lui semblait concilier les intérêts principaux de chacun. Le résultat est le film que nous connaissons. Une version plus complète - mais pas plus satisfaisante - a été réalisée par la suite à partir d'éléments, très inégaux, retrouvés ultérieurement. En raison de divers problèmes, dont ceux liés à la santé toujours très fragile de Judy Garland, le film coûta finalement beaucoup plus cher que prévu et n'obtint pas le succès espéré.
La comédie musicale – Patrick Brion - Edition de la La Martinière (1993)

Commenter cet article