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EASTER PARADE (Parade de printemps) - Charles Walters (1948) - Judy Garland, Fred Astaire, Peter Lawford, Ann Miller

Publié le par Laurent Bigot

EASTER PARADE (Parade de printemps) -  Charles Walters (1948) - Judy Garland, Fred Astaire, Peter Lawford, Ann Miller
L'histoire : Don Hewes se rend chez sa partenaire Nadine Hale avec des cadeaux de Pâques, mais la jeune femme lui apprend ainsi qu'à Jonathan Harrow III qu'elle ne partira pas - comme prévu - pour Chicago car elle a signé un contrat pour participer à la prochaine revue des Ziegfeld Follies. Mécontent, Hewes déclare que n'importe qui peut remplacer Nadine et il jette son dévolu sur Hannah Brown, une danseuse qui se produit dans un café. Tout en constatant que Hannah n'est pas une véritable danseuse, Hewes l'assure du fait que dans un an ce sera elle qui sera la principale attraction de la Parade de Pâques. Il lui donne le prénom de Juanita mais leur numéro n'est pas convaincant. Hewes comprend alors qu'il doit utiliser Hannah par rapport à elle-même et non comme une nouvelle Nadine. Les numéros de Hewes et de Hannah sont désormais des succès. Hewes s'éprend de sa partenaire, mais Hannah croit en le voyant danser avec Nadine qu'ils s'aiment toujours. Hewes et Hannah comprennent cependant qu'ils sont faits l'un pour l'autre et Hannah est - comme promis - la vedette de la nouvelle «Parade».
La comédie musicale – Patrick Brion - Edition de la La Martinière (1993)
 

HAPPY EASTER et DRUM CRAZY : Fred Astaire Musique : Irving Berlin - Chorégraphie : Robert Alton

EASTER PARADE (Parade de printemps) -  Charles Walters (1948) - Judy Garland, Fred Astaire, Peter Lawford, Ann Miller
Eternelle jeunesse
Le film de Charles Walters mérite bien son titre de Parade de Printemps. Même s'il se situe dans le monde du spectacle, la vision qu'il en donne est bien différente de celle révélée par un autre film de Judy Garland, Une étoile est née. Certes, les protagonistes du film éprouvent quelques difficultés dans leur vie professionnelle et amoureuse, mais le ton de l'ensemble reste résolument léger. Comme dans beaucoup de comédies musicales, les coulisses de Broadway sont ici prétextes à introduire de nombreux numéros, et de ce point de vue, le spectateur est servi : Fred Astaire interprète déjà deux chansons avant de prononcer les premières répliques du film ! À le voir ainsi chanter et danser, on s'étonne d'ailleurs que l'acteur, se trouvant trop âgé, ait pu hésiter à reprendre le chemin des studios pour Parade de Printemps. Au milieu de jeunes danseurs, et aux côtés de sa cadette Judy Garland, Fred Astaire se révèle aussi extraordinairement virtuose que dans ses films des années 30. Grâce à ses prouesses, et à la vitalité impressionnante de sa partenaire, cette œuvre qui aurait pu rester seulement plaisante garde une place de choix dans l'histoire du genre. 

"IT ONLY HAPPENS WHEN I DANCE WITH YOU" : Fred Astaire et Ann Miller

"I Want to Go Back to Michigan" : Judy Garland

"BEAUTIFUL FACES" (IRVING BERLIN)

Initialement, le film devait être dirigé par Vincente Minnelli, avec Judy Garland, Gene Kelly et Cyd Charisse, Arthur Freed étant, une fois encore, l'exceptionnel deus ex machina de l'opération. Easter Parade devait donc à la fois reconstituer le couple du Pirate, Gene Kelly et Judy Garland, et permettre à Cyd Charisse de trouver un rôle plus important que ceux qu'elle avait eus jusqu’ici.
La MGM redoute que le tournage du film ne devienne aussi conflictuel - et dispendieux - que celui du Pirate et Minnelli reçoit cinq jours avant le début du tournage un message d'Arthur Freed : « Le psychiatre de Judy pense qu'il est préférable que vous ne réalisiez pas ce film. Il pense que Judy ne souhaite pas que vous la dirigiez, car vous symbolisez à ses yeux toutes les difficultés qu'elle a rencontrées dans le studio. »
Tout en regrettant que Judy Garland - son épouse - ne lui ait pas annoncé la nouvelle elle-même, Minnelli se range à l'avis de son producteur et Charles Walters le remplace, s'empressant de faire réécrire en partie le scénario par Sidney Sheldon. Walters commence aussitôt à travailler avec Kelly mais ce dernier se fracture la cheville au cours d'une partie de football. Comme il est hors de question que Kelly puisse danser avant cinq mois, il doit être, lui aussi, remplacé. La MGM fait alors appel à Fred Astaire qui avoue : « N'ayant pas dansé depuis près de deux ans, exception faite de mes leçons aux professeurs de mes studios, je me rendais compte qu'un énorme travail m'attendait. Brusquement, je me demandai si je serais capable de réaliser ce pour quoi on m'engageait : mes vieilles articulations n'allaient-elles pas s'ankyloser en réponse à un entraînement acharné ? J'avais lu tellement d'articles dans les journaux au sujet de ma cinquantaine imminente que je me serais presque vu cul-de-jatte, du moins à les en croire ! J'avais tout de même quarante-huit ans, et je redoutais un peu de perdre une jambe à gigoter avec trop d'énergie. C'est pourquoi je pris mon temps et commençai en douceur ma remise en forme. Tout se passa bien, et tout fonctionna comme avant, c'est-à-dire sans plus de craquements et de douleurs que d'habitude. Il fallut pas mal de modifications pour adapter le film à ce changement d'interprète. Je me mis au travail avec le chorégraphe, Bob AIton, pour préparer et répéter mes danses, et, au bout de cinq semaines environ, le tournage put commencer. Ma retraite avait pris fin ! » (La comédie musicale – Patrick Brion - Edition de la La Martinière - 1993)

Medley : I Love A Piano / Snookey Ookums / The Ragtime Violin / When the Midnight Choo-Choo Leaves for Alabam : Judy Garland, Fred Astaire

Parallèlement Cyd Charisse, victime d'une déchirure du tendon d'une jambe, est obligée de laisser sa place à Ann Miller. La seule à demeurer de la distribution initiale est Judy Garland, a priori la plus instable... Curieusement d'ailleurs, Judy Garland apparaît dans le film beaucoup plus à l'aise que dans Le Pirate, comme si le style de Fred Astaire lui convenait mieux que celui de Gene Kelly. Jouant sur un sujet à la « Pygmalion », Easter Parade décrit donc l’ascension d'une petite danseuse qui va, grâce à l'énergie de son partenaire et à ses propres dons, devenir à son tour une vedette. Bénéficiant de la présence de Fred Astaire, Judy Garland et Ann Miller, Walters en profite pour décliner toutes les possibilités de danse à sa disposition : du romanesque « It only happens when I dance with you » qui permet à Fred Astaire de tenter de séduire Ann Miller avant que celle-ci ne s'en serve à son tour à son propre profit, au burlesque « A Couple of Swells » qui rappelle le « Be a Clown » du Pirate et paraissait idéalement destiné à Gene Kelly et à Judy Garland plus qu'au couple formé par Fred Astaire et la même Judy Garland. Ann Miller danse « Shaking the Blues away », un brillant numéro de claquettes, Judy Garland, troublante, interprète « I want to go back to Michigan» et « Steppin' out with my Baby » permet à Robert Alton, le chorégraphe du film, d'utiliser le ralenti dans ce numéro qui oppose Astaire à plusieurs danseuses différentes. Quant à la danse « Beautiful Faces» qui révèle à quel point Hewes a tort de vouloir faire faire à Hannah le type de pas habituels à son ex-partenaire Nadine, il offre la possibilité à Astaire et a Alton de parodier discrètement le « Cheek to Cheek » de Top Hat et ses célèbres plumes volantes.
La comédie musicale – Patrick Brion - Edition de la La Martinière (1993)
 

Shakin' the Blues Away : Ann Miller

Sorti sur les écrans le 30 juin 1948, Parade de Printemps va créer la surprise en devenant la comédie musicale la plus rentable de l'année, et le plus grand succès commercial de ses têtes d'affiche.Fred Astaire et Judy Garland ne se retrouveront pourtant plus jamais au cinéma.

Steppin' Out with My Baby : Fred Astaire

A Couple of Swells : Judy Garland, Fred Astaire

The Girl on the Magazine Cover : Ann Miller et Richard Beavers

"Better Luck Next Time" : Judy Garland et "Easter Parade" : Judy Garland, Fred Astaire

EASTER PARADE (Parade de printemps) -  Charles Walters (1948) - Judy Garland, Fred Astaire, Peter Lawford, Ann Miller
Ann Miller est née en 1923 et disparue en 2004, cette Texane prend très tôt des leçons de claquettes, et parvient à se faire engager par la RKO à l'âge de quatorze ans, grâce à un faux certificat. En 1938, on la remarque dans Vous ne l'emporterez pas avec vous, de Capra, mais c'est Broadway qui la rend célèbre l'année suivante. Elle trouve ensuite ses meilleurs rôles à la MGM, notamment dans Un jour à New York. Elle se détournera de l'écran au milieu des années 50 pour se consacrer à la scène, mais fera tout de même un bref corne-back dans Mullholand Drive.

A SUIVRE...

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