Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

HITCHCOCK PAR TRUFFAUT : A propos de TO CATCH A THIEF (La main au collet)

Publié le par Laurent Bigot

En janvier 1960, à New York, François Truffaut rencontre Helen Scott, chargée des relations avec la presse pour le French Film Office. Celle-ci devient, dès lors, sa traductrice et sa collaboratrice attitrée aux Etats-Unis. En avril 1962, François Truffaut...

Lire la suite

1 - HOLIDAY INN (L'amour chante et danse) Mark Sandrich - 1942

Publié le par Laurent Bigot

I'll Capture Your Heart Singing, interprété par Fred Astaire, Bing Crosby et Virginia Dale L'histoire : Vedettes de music-hall, le chanteur Jim Hardy (Bing Crosby) et le danseur Ted Hanover sont de vieux amis, mais aussi d'éternels rivaux en amour. L'actuelle...

Lire la suite

NICHOLAS RAY

Publié le par Laurent Bigot

Nicholas Ray est un cinéaste américain, né le 7 août 1911 à Galesville (Wisconsin), ce qui fait de lui le compatriote de Joseph Losey ; mort à New York le 17 juin 1979. Fils unique, quelque peu enfant prodige (pendant sa scolarité il écrit pour des émissions...

Lire la suite

GRANGER FARLEY

Publié le par Laurent Bigot

Granger Farley est Acteur américain, né à San José (Californie) le 1er juillet 1925. Il avait débuté obscurément à l'écran, dans NORTH STAR (1943), le film de Lewis Milestone consacré aux partisans soviétiques. Puis il se vit confier en 1948 le principal...

Lire la suite

DIAL M FOR MURDER (Le crime était presque parfait) – 1954 – Alfred Hitchcock

Publié le par Laurent Bigot

Pour son quatrième film tourné avec la Warner Bros, Hitchcock s'attacha à une pièce de théâtre à succès et accepta de réaliser Le Crime était presque parfait en relief. Malgré les contraintes techniques que cela imposait, il signa une œuvre singulière,...

Lire la suite

10 - TO CATCH A THIEF (La main au collet) – Alfred Hitchcock – 1955

Publié le par Laurent Bigot

Alfred Hitchcock s'est expliqué clairement avec François Truffaut : « Quand j'aborde les questions de sexe à l'écran, Je n'oublie pas que, là encore, le suspense commande tout. SI le sexe est trop criard et trop évident, il n'y a plus de suspense. Qu'est-ce...

Lire la suite

9 - TO CATCH A THIEF (La main au collet) – Alfred Hitchcock – 1955

Publié le par Laurent Bigot

On peut de fait qualifier La Main au collet de comédie sensuelle. Et, dans le contexte où se situe l'action, on pourrait même parler de comédie libertine, libertine comme l'a été la France du XVIIIe siècle. Ce n'est pas un hasard si Hitchcock maintient...

Lire la suite

8 - TO CATCH A THIEF (La main au collet) – Alfred Hitchcock – 1955

Publié le par Laurent Bigot

Le lien entre le vol et la sexualité est également un grand thème hitchcockien, qui est développé ici de manière plaisante il le sera plus tragiquement dans Pas de printemps pour Marnie. L'attirance sexuelle de Frances pour Robie ne peut se distinguer...

Lire la suite

Effets spéciaux : Vistavision et Technicolor

Publié le par Laurent Bigot

Le format choisi pour La Main au collet obligea l'équipe à travailler avec un procédé lourd et onéreux. Au début des années 1950, le développement d'un instrument récemment mis au point faisait trembler sur ses bases l’industrie du cinéma, pourtant prospère...

Lire la suite

7 - TO CATCH A THIEF (La main au collet) – Alfred Hitchcock – 1955

Publié le par Laurent Bigot

La Main au collet était «un film léger», selon les mots d'Hitchcock. La critique, dans son ensemble, fit le même constat, mais en soulignant les points forts et les charmes d'une œuvre qui n'en manque pas, à commencer par les thèmes typiquement hitchcockiens...

Lire la suite

1 2 3 4 5 > >>